Programme 2025

Le 2en1 Festival fait son grand retour dans les rues de Blonay

La première édition marquée par de magnifiques moments proposés par les compagnies, de très beaux moments de cohésion entre les artistes, l’organisation et le public ; on pense à ce dimanche bouillant, où les artistes ont joué sous un soleil de plomb, où les habitants du quartier ont trouvé des solutions pour amener de la fraîcheur et de l’ombre pour profiter des spectacles. Nous sommes fier-ère-s de cette deuxième édition.

Allez, viens, on va jouer dehors!

Nous avons encore une fois mis les petits pieds dans les grands plats en vous proposant des spectacles jouant avec malice des classiques du théâtre. Et aussi quelques surprises éclaboussantes. Les cRis de l’asphAlte reviennent avec « La Furieuse Comédie », qui se joue de Molière et des Précieux. Le Collectif les Lents vient faire une tentative  un lancer de tartes à la crème dans nos rues, ça va faire « Splatsch ! ». La Cie Mine de rien viendra mélanger les luttes féministes et les contes de Perrault avec « Sois belle et t’endors pas ». La Cie TomOskar vient nous présenter « Tous à bord » l’histoire d’un gamin qui rêve de voyage et de trains. Joué le samedi dans un cadre spécial, en accord avec le thème du spectacle. La Cie les Barbus, nos voisins de Limoges, vient avec un monologue croisant la folie et Shakespeare avec « Hamlet crazy road » un solo d’un Hamlet déboussolé à la recherche de son Ophélie. 

Côté musique, on double la mise, rien que ça, avec un concert solo « À moitié nu » de chansons un peu chantées un peu rappées, avec Larkabo. Et puis, un concert dont les morceaux seront tirés au sort, avec « Rota Fortunae » des Petits Chanteurs à la gueule de bois

Samedi 13 sept.

11h00 – Ouverture du site, café

11H45 – Splatsch ! 
Collectif Les Lents – Tarte à la crème loufoque

13H30 – La furieuse comédie
Collectif Les cRis de l’asphAlte – Molière déjanté

15h00 – Hamlet crazy road
Cie les Barbus – Road trip shakespearien

16h15 – Sois belle et t’endors pas
Cie Mine de Rien – Perrault vs droits des femmes

17H45*- Tous à bord
Cie TomOskar  – Voyage en train, devant un wagon
*RDV Place des Oches

19H30 – Larkabo
Chansons doucement rappées

20H45 – Les petits chanteurs à la gueule de bois
ROTA FORTUNAE – Chansons tirées au sort

22H30 – Au lit tout le monde et à demain 

Dimanche 14 sept.

10H30 – Ouverture du site, café

11H00 – Tous à bord
Cie TomOskar – Voyage poétique et ferroviaire

12H15 – Splatsch ! 
Collectif Les Lents – Tarte à la crème loufoque

14H00 – Sois belle et t’endors pas
Cie Mine de rien – Perrault vs droits des femmes

15H30 – La furieuse comédie
Collectif Les cRis de l’asphAlte – Molière déjanté

17H00 – Hamlet crazy road
Cie Les Barbus – Road trip shakespearien

18H00 – Une dernière bière 

18H30 – Fermeture du site

Cie Tomoskar, Bienne / Sydney

Tous à bord

Tous publics 

Spectacle de comédie physique et interactive, Tom nous raconte un enfant qui rêve de voyages en train et de découvertes, qui finit par devenir un contrôleur de train patibulaire, mais presque. Samedi, le spectacle se jouera dans un lieu tenu secret, à l’extérieur du site du festival,  à la gare de Blonay. On ne vous en dit pas plus, le rendez-vous sera fait au centre de la place des Osches, pour un voyage collectif juste avant le le voyage collectif. 

C’est un plaisir collectif, un voyage surprenant. et c’est doucement participatif. 

TomOskar

Cie les Barbus, Limoges

Hamlet crazy road

dès 12 ans

Un homme erre dans la ville, à la recherche de son Ophélie, démuni, SDF, il invente son vocabulaire fait de mots-valises. Cet homme, c’est Hamlet, l’anti-héros Shakespearien. Il a perdu son amour et le cherche, il raconte son périple et comment il en est arrivé à perdre son ophélie. Seul en scène, accompagné de son caddie rempli d’objets, il nous racontera, avec ses mots, l’histoire de ce prince qui a tout perdu, et surtout l’amour: Hamlet. Etre ou ne pas être présent dans le public? La question est là. a vous de choisir, nous on sait qu’on se réjouit d’accueillir les barbus. 

C’est tendre et cruel, c’est poétique et tragique. 

Les Barbus

Cie Mine de Rien, Genève

Sois belle et t’endors pas

Tous publics

Au départ, la démocratie ! Ensuite, le droit de vote des femmes en Suisse et le conte de la Belle au Bois dormant de Charles Perrault. L’histoire tient en une phrase: (attention Spoiler) la Belle ne se réveillera pas tant que le Prince ne la traitera pas en égale.

Pas d’inquiétude, impossible de s’endormir devant ce spectacle Rock’n’roll et féminin!

Cie Mine de rien

Les cRis de l’asphAlte, Lausanne

La furieuse comédie

dès 12 ans

Un couple s’amuse à jouer les précieux pédants. Montage de scènes de Molière qui raconte les misères des relations humaines, entre scène de couples, rupture d’amitié, rupture amoureuse, manipulations, tout est jeu pour ces personnages à la cruauté animale et la tendresse au corps. Un spectacle qui en dit long sur les faux-semblants. 

C’est drôle, c’est épique et piquant pour les pédants. 

Les cRis de l’asphAlte

Collectif Les Lents, Vaud 

Splatsch !!!

Tous publics

Voici la recette d’une tarte à la crème réussie: une place de ville ou de village, des militant qui se mettent en tête de faire l’entartage d’une personnalité politique contre laquelle ils ont une dent. Une bande désorganisée mais qui tente le tout pour le tout pour arriver à ses fins. Ils ont promis de ne pas entarter le public, cette fois-ci.  Un spectacle pour les grands enfants qui aiment les comédies farfelues et les amateurs de meringues qui auront de quoi les agrémenter après le spectacle. 

C’est vif, drôle et supide. 

Les Lents

Larkabo

À moitié nu

Tous publics

Larkabo est venu nous faire rire en 2023, avec la Cie Alsand. Cette fois-ci il nous propose des chansons douces, ou moins douces, seul avec ses instruments, sa voix chantée ou rapée et ses textes.

C’est doux et c’est touchant. c’est drôle aussi, parfois. 

Larkabo

Les petits chanteurs à la gueule de bois 

Rota Fortunae

Tous publics 

Impossible de vous présenter ce spectacle, puisque les chansons sont tirées au sort. Si vous connaissez les PCGB, vous savez que vous n’allez pas être déçus, si vous les découvrez, attendez-vous à fredonner leurs chansons pendant des semaines. 

C’est fun, c’est musical et participatif, et c’est très aléatoire. 

les Petits Chanteurs à la gueule de bois