Quelques souvenirs de 2023
Ce que vous avez pu découvrir au Festival 2en1 en 2023
Les cRis de l’asphAlte
« Un beau matin, Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les grands prés verts… »
Ainsi commence le célèbre conte musical de Sergeï Prokofiev.
Pierre, qui a soif de liberté et d’aventure, désobéit à son grand-père et sort du jardin protecteur. Une fois la porte ouverte, des événements inattendus vont s’enchaîner; l’oiseau, le canard, le chat, le grand-père, le loup et les chasseurs s’invitent tour à tour dans l’histoire et bouleversent la tranquillité ambiante. Mais grâce au courage et à la ruse de Pierre, tout rentrera dans l’ordre… enfin presque.
Ce conte à été imaginé et composé par Prokofiev en 1936, sur les encouragements de Natalia Saz, alors directrice du théâtre central pour enfants de Moscou. Le compositeur a souhaité, à travers cette oeuvre, faire découvrir aux enfants certains instruments de l’orchestre. Chaque personnage de l’histoire est associé à un instrument qui le suit à travers le récit. Le spectateur peut donc identifier le personnage et lui imaginer un caractère, une émotion, une action. Cela, en plus des éléments raconté par le narrateur.
Fanny Pelichet, comédienne et brico-plasticienne, a choisi d’ajouter à la musique et au récit une partie visuelle à cette oeuvre. Inspirée des imageries russes, elle a crée des pantins de carton qu’elle manipule à vue. Le spectacle ressemble alors à un livre animé et musical géant.
« Pierre et le loup est une histoire qui m’accompagne depuis l’enfance. Elle m’a autant fascinée qu’effrayée, mais elle m’a surtout fait voyager. Grâce à la musique de Prokofiev, j’ai toujours reçu ce conte de manière très sensorielle. Le transmettre est pour moi un véritable cadeau et je souhaite le partager avec le plus grand nombre. Offrir un peu de magie. »
Cie du Botte-Cul
Le Roi des Petits-Boutistes a un hobby : la guerre.
Pour son plus grand plaisir, il est en conflit avec les Gros-Boutistes car ils ne cassent pas les œufs à la coque par le petit bout. Pour la stabilité du royaume et la paix des petits-déjeuners, le Roi décrète l’élimination systématique de l’opposition. Les lois sont édictées au château tous les vendredis à 18h par Sa Majesté en personne. Présence obligatoire.
THEATRE D’OBJET AVEC ŒUF AU CENTRE
L’image qui accueille le public est une scientifique qui anime une vente aux enchères. Car les aides à la recherche se font rares. Aujourd’hui, un objet unique est mis aux enchères: un oeuf. Peu à peu, la scientifique-narratrice se dévoile en discutant avec les spectateurs. Elle s’appelle Lemmuelle Gulliver et se remémore son voyage à Lilliput, le Royaume des Petits-Boutistes, et comment elle s’est échouée sur son rivage. Elle utilise les objets et les oeufs pour donner corps au récit: la table devient l’île de Lilliput, les oeufs deviennent les Lilliputiens, les serviettes des bateaux, les boîtes d’oeufs des maisons de Lilliputiens, les cuillères et les fourchettes une catapulte.
Cie Alsand
Ça s’appelle l’Odyssée d’Alysse (non non, on n’a pas du tout copié Homère). Y a Morgane qui joue Alysse et tous les autres personnages, et y a Damien qui fait le narrateur, qui chante et qui rappe. Ensemble, on fait chanter et jouer le public (comme des rockstars) en lui racontant une folle épopée. Donc si t’as envie de devenir une sirène féroce tout en profitant d’un concert de hip hop théâtral (ou l’inverse), suis-nous sur notre galère, on va partir très loin (mets ta ceinture Hermès).
La Cie Alsand cherche à délirer avec les gens, à créer de l’émotion et à partager la folie.
Le couple a fondé sa compagnie pour pouvoir s’aimer dans la vie mais aussi dans le travail, ce qui est très pratique. Leur but est de réunir le spectacle et la musique, la connerie et la poésie, le travail et la liberté, le fromage et le chocolat.